fbpx

Un anniversaire (presque) zéro-déchet

Les décos de Noël sont à peine rangées qu’il est déjà temps pour nous de préparer l’anniversaire de notre petit Luca.

Nous, nous sommes lancés un super défi ! Faire le moins de déchets possible lors de cet anniversaire.

Pour la vaisselle, rien de plus simple. Au lieu d’acheter du plastique et des nappes en papier qui donneront une indigestion à notre poubelle, nous utilisons du lavable et du réutilisable.



Si votre réticence à utiliser du lavable c’est la simplicité, sachez que le lavable est tout aussi simple. Tout d’abord, c’est déjà dans votre placard, inutile de dépenser davantage. Ensuite, et pour la plupart d’entre nous, ce n’est pas nous qui lavons mais bien le lave-vaisselle et la machine à laver. Remplir votre machine avec les 8 ou 10 assiettes utilisées vous prendra autant de temps que de remplir votre sac poubelle et de le sortir.

Si votre réticence concerne la casse, personne ne vous a demandé de sortir vos verres de cristal. Blague à part, choississez plutôt des verres auxquels vous ne tenez pas ou qui ne craignent pas. Installez les enfants confortablement à une table. Assis, le risque est plus minime. Quoiqu’il arrive, le risque zéro n’existe pas, et la casse peux venir de tous, y compris des adultes.

Pour les invitations, là aussi, comme notre fils à 1 an, les invitations ne concernent que la famille et les amis donc un simple sms ou mail fait l’affaire.

Pour la déco, cependant, ça se corse. Pas de ballons, pas de déco suremballée et achetée dans le commerce qui finira elle aussi à la poubelle.

Au fond du placard, du papier, des crayons, des ciseaux et de la colle. Quelques feuilles achetées en complément et c’est parti.

Pour le thème, nous avons choisi la nature.

Des guirlandes de papier crépon, des pompons en papiers de soie pour remplacer les ballons, des guirlandes de boules de papier, un rideau de guirlande de hérissons, une envolée de papillons, un arbre en carton et une affiche 1 an.


C’est sûr, faire sa déco réutilisable prends plus de temps qu’un clic sur Amazon. Mais quelle satisfaction de se dire que cette déco c’est vous qui l’avez fabriquée pour votre cher petite tête blonde.

Je vous publierais le détail de ma déco dans un prochain article.

Et, sommes-nous sûres qu’elle sera réutilisée ? Ça, c’est à vous de voir. Essayez de la réfléchir pour qu’elle puisse être réutilisée plusieurs fois. La déco de Luca, après sa fête d’anniversaire partira décorer sa chambre qui justement est verte.

Et le gâteau alors ? Là aussi, évitez le suremballage industriel en achetant votre gâteau en supermarché. Si vous n’êtes pas grand pâtissier et/ou que vous ne souhaitez pas le faire vous-même, tournez-vous plutôt vers un pâtissier ou bien vers un particulier. Pour le baptême de Luca et les 2 ans d’Etan, nous nous étions tournés vers l’une d’entre elles « Les folies sucrées de Pascale ».

Sinon, un gâteau au chocolat et quelques jolies décos font toujours sensation auprès des enfants.

C’est un gâteau chouette et des sablés hérissons qui garniront ma table de goûter agrémentée de bouteilles de jus de pomme fermier et de pétillant (en verre of course).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *