fbpx

Soyez fier de votre papier WC

Pour bien débuter ce mois sans supermarché, je vous propose de commencer fort ! C’est LE produit qui vous angoisse en cette période d’épidémie de gastro.

J’ai nommé : le papier toilette bien évidemment.

Je vois déjà des têtes déconfites se demander ce que je vais vous proposer.

Rassurez-vous, il y en a pour tous les goûts.

Pour certains le choix est fait, ils sont prêts et leur solution c’est le fameux papier WC lavable. Pour d’autres, que ce soit culturel ou par choix il y a la petite toilette post WC et pour les autres, le papier toilette n’est pas remplaçable. Je vous propose donc dans cet article de devenir fier de votre papier toilette.

Le papier WC, c’est le rayon inévitable ! L’achat incontournable. Il est difficile d’imaginer pouvoir s’en passer !

Et pourtant, le papier toilette, ce bout de papier avec lequel on essuie ses petites affaires et que l’on jette aux toilettes. Nous nous demandons à quoi bon s’en préoccuper.

Le papier toilette est constitué de cellulose. La cellulose c’est une chaîne de glucose linéaire (composé chimique) qui constitue le principal matériau de la paroi des végétaux y compris du bois.

La plupart du temps, votre rouleau est constitué de bois. Ce sont des troncs entiers qui sont broyés et cuits avec des produits chimiques jusqu’à former une pâte.

Le mélange est blanchi et coloré, éventuellement parfumé selon vos goûts et décoré de jolis petits dessins afin de trôner au mieux dans votre cabinet.

Pour l’épaisseur du papier ce sont simplement plusieurs rouleaux superposés. Par exemple, pour un 3 plis, c’est 3 rouleaux de papier WC qui sont superposés et collés entre eux.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le procédé de fabrication du papier WC je vous invite à consulter le site Bernard en cliquant ICI.

Saviez-vous que la fabrication du papier nécessite l’abatage de 27 000 arbres par jour ? Sans oublier une consommation très importante en eau. (Environ 500 L pour 1kg)

D’après un rapport économique de la Maison des Industries des Papiers et Cartons et de l’observatoire prospectif des métiers et des qualifications datant de février 2013. Un français consommerait 13,5kg de papier WC par an. Notre consommation est bien loin de celle des suisses qui est à plus de 20kg par an d’après la même étude.

Néanmoins, sommes-nous vigilant à la consommation de notre cher papier WC ? Qui n’a jamais pris 12 feuilles d’un coup par peur que le papier ne se transperce ? Qui n’a jamais fait une blague à un ami en lui décorant sa maison ou sa voiture de papier WC ?

N’oublions pas que notre papier, une fois jeté dans votre toilette va partir avec toute votre petite affaire au centre de traitement des eaux usées. Plus il y a de papier à traiter, plus le traitement est onéreux. Il en est de même pour votre rouleau biodégradable en ouate de cellulose que vous pouvez jeter dans votre WC. Il sera traité avec le reste, alourdissant le prix de votre rouleau et le prix du traitement de vos eaux usées.

Nous séparer de notre rouleau, nous est inconcevable, pour la plupart d’entre nous. Mais pouvons-nous peut-être apprendre à mieux le consommer et le choisir ?

Effectivement, il existe une alternative, le papier WC écologique est lui fabriqué avec des fibres de papiers recyclés. Il n’est pas toujours blanchi et pas aussi joli que ceux ornés de petits dessins. Mais avons-nous besoin d’autant de superflus dans nos WC ?

Vous a-t-on déjà félicité sur la beauté de votre rouleau ?

Et si vous préfériez un papier éco-labelisé ?

Mais savez-vous ce qu’est un écolabel ?

Les écolabels promeuvent des produits ayant, pendant tout leur cycle de vie, une incidence moindre sur l’environnement par rapport à des produits standards d’usage similaire. C’est-à-dire, qu’ils garantissent un niveau d’exigence élevé en termes de limitation des impacts des produits et services sur l’environnement et la santé, tout en maintenant leur niveau de performance.

En achetant des produits portant les logos NF Environnement ou Ecolabel Européen vous contribuez à la protection de la planète et de votre santé. Renseignez-vous sur ICI

Concernant, le tube de votre rouleau, outre le fait qu’il peut être une excellente base de DIY à faire avec les enfants, vous pouvez le découper et l’intégrer dans votre compost, si vous en possédez un.

Et si vous voulez allez plus loin dans la démarche papier WC, certains commerces le vendent en vrac. Renseignez-vous sur ce qui existe dans votre région.

Vous pouvez également l’acheter sur internet notamment sur le site de La Vrac mobile Dans ce cas, n’oubliez pas de mutualiser vos achats en commandant en famille, entre amis ou avec vos voisins. Ainsi, vous diminuerez vos frais de port et votre impact carbone. Ce qui fait du bien à la planète, fait également du bien à votre portefeuille.

Alors, la prochaine fois que vous surconsommerez votre papier toilette, pensez à tout ce que l’on vient de se dire. Utilisez un papier de qualité éco labellisé et vos 15 feuilles seront oubliées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *