fbpx

Serré ou allongé?

Petit, allongé, corsé, léger, deca, … notre café se décline permettant un large choix de consommation. Il y en a pour tous les goûts.

La mode est aux machines à  dosettes toujours plus sophistiquées et présentées avec goût. Elles permettent le choix du café à la tasse.
Pratiques mais chères, quand on ramène le prix au kilo, ce moyen est peu écologique.
En effet, de la fabrication à l’utilisation de la machine en passant par son entretien et à l’utilisation et la confection des dosettes qui d’ailleurs ne se recyclent pas toutes ou ne peuvent pas toutes finir au compost. 

Après ce rapide constat, nous nous sommes donc séparés de notre dites machine pour nous tourner vers une,  plus responsable.

Mais hors de question pour nous de quitter notre petite machine à capsules pour une hideuse cafetière lâchant son jus de chaussette en litre… non, non, non!

Quelle solution envisager?
Nous consommons du café, certes mais nous n’en consommons que le midi et uniquement le week-end.

Après avoir réfléchis à l’achat d’un percolateur, nous nous sommes finalement dits que l’achat paraissait cher pour notre utilisation.

Nous nous sommes donc intéressés aux cafetières italiennes ou à pistons. C’est donc une bialetti 4 tasses qui aura fini par nous séduire.

Nous achetons donc notre café en grains et le faisons moudre plus ou moins gros en fonction de notre cafetière. Nous avons donc un grain de café moulu pour convenir spécialement à notre machine et lui permettre de libérer tous ses arômes.

Nous avons redécouverts le plaisir du café et avons trouvé de cette manière une conduite plus responsable.
Lorsque nous avons du monde, nous faisons simplement 2 cafetières l’une après l’autre.
Cette technique demande un peu plus de temps que le bouton de la machine mais le café en est bien moins onéreux et bien meilleur ainsi.

Et vous, quel genre de machine vous a conquis? N’hésitez pas à nous en parler en commentaire

3 thoughts on “Serré ou allongé?

  1. Nous ne consommons pas beaucoup de café alors l’utilisation des dosettes reste encore abordable.
    Mais c’est vrai toutefois que le café passé dans la cafetière à l’italienne est bien meilleur.

  2. Coucou 🤩c est tellement une super idée que j ai commandé une cafetière italienne pour la fête des mamans.
    Mais pour le café, je suis perdue !!! Quel café ? Quel grain? Comment moudre ?
    Merci
    Théa

    1. Bonsoir, pour le choix du café c’est une histoire de goût, en fonction de si vous les préférez doux ou plutôt corsé.
      Pour l’achat des grains, de nombreuses épiceries fines ou de vrac en vendent et proposent parfois de vous le moudre sur place. Ainsi pas d’erreur sur la mouture, en fonction de votre machine, ils vous moulent le grain à la bonne grosseur.
      Sinon, le bon vieux moulin à café de nos grands-parents fonctionne très bien. Vous pouvez moudre votre grain plus ou moins gros pour en tirer le meilleur arôme. Pour savoir, quelle finesse de mouture correspond à votre machine, https://leportefiltre.com/2016/10/10/choisir-bonne-mouture-cafe/
      Bonne dégustation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *