fbpx

Pour une peau saine et en bonne santé

Nous sommes à la 2eme semaine de ce mois sans supermarché. Avez-vous réussi à changer vos habitudes ?

Je vous ai parlé il y a peu de la lessive faite maison et des économies qui peuvent en découler tout en préservant votre linge et sans altérer sa propreté bien évidemment.

Et si nous nous penchions désormais sur votre gel douche ?

Quotidiennement nous nous en étalons généreusement sur le corps jusque dans nos parties les plus intime. Mais que mettons-nous vraiment sur notre peau ?

Et quelle quantité de déchets produit-il ?

Pour toute la famille, pour peau grasse, sèche, bébé, notre salle de bain est inondée de bidons de gel douche parfumés aux odeurs toujours plus fortes qui nous font rêver, voyager, fantasmer, nous permettant de sentir toujours meilleur et nous vantant une peau douce et délicate.

Des packagings qui nous font envie. Entre gourmandises, évasion florale, voyage. Il y en a pour tous les goûts.

La lecture du recto de l’emballage est un vrai mystère. Des lignes entières de noms de composés chimiques barbares dont nous ne savons pas à quoi ils correspondent.

Rien ne semble naturel là-dedans, bien loin de l’image paradisiaque montrant de jolies fleurs poussant dans des espaces luxuriants.

Pas de savoir-faire artisanal, juste des formules chimiques et des machines mélangeant des produits.

Et votre bidon que devient-il ? Et bien vous le mettez à la poubelle. Il ne sera pas recyclé, sera incinéré puis ses résidus polluants seront enterrés dans une grande fosse.

Triste fin pour un si joli bidon !

A la maison nous avons opté pour une solution artisanale en vrac. Un simple cube de savon de Marseille a l’huile d’olive acheté en vrac a la fabrique artisanale.

Pas d’odeur, pas de contenant. Et quand on part en voyage ? Un pochon en tissu ou un porte savon en matériau durable. Notre douche n’est pas embouteillée par d’innombrables bidons. Le même pain de savon pour toute la famille. Et si le sans odeur vous dérange et que vous préférez de douces notes sucrées ou fleures et bien c’est possible. Des ajouts naturels pour prendre soin de votre peau et de celle de toute la famille.

D’ailleurs le marché du savon artisanal a explosé. Et de nombreuses dénominations sont proposées. Il n’y a plus qu’à choisir savon à son goût.

Un listing d’ingrédients bien raccourcis dont les noms nous sont familier.

Et comme zéro déchet rime souvent avec économie, le savon ne fait pas exception. Le pain de savon est très économique et s’use bien moins rapidement que son cousin le gel douche.
De la cuisine, à la salle de bain, en passant par le lave- main des WC, le savon de Marseille s’est installé tout naturellement dans nos coupelles.

Et vous pour votre peau, qu’avez-vous choisi ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *