fbpx

Les Tawashis ou nettoyage zéro-déchet

Je vous en ai parlé récemment dans l’article analyse de ma salle de bain, les Tawashis! Cette petite éponge japonaise a complètement  trouvé sa place dans nos placards. 

Réalisée à base de tissu recyclé, sa réalisation est simple et rapide. Une fois sale, il suffit de la laver.

Peu pratique pour la vaisselle, peu hygiénique… Certains d’entre vous m’ont déjà fait part de leur réticence à l’utiliser.

Personnellement, nous ne l’utilisons pas pour la vaisselle. Nous avons opté pour des brosses compostables et des éponges lavables en tissu et toile de jute.
Nos Tawashis nous servent pour nettoyer surfaces, lavabos, douche …

Les germes prolifèrent aisément dans des milieux humides et chauds. Les éponges sont donc un milieu propice à leurs proliférations. Les Tawashis sont lavables, à chacun de les laver à la fréquence qu’il le souhaite. A savoir, tous les germes sont tués après un lavage à 60°. Inutile, de les laver à une température supérieure. De plus la facilité de réaliser un Tawashi permet d’en faire suffisamment pour pouvoir les changer régulièrement et d’attendre la prochaine machine de 60°, pour ceux qui en font peu.

Nous changeons donc les notre 1 fois par semaine.

La technique: 

Pour réaliser votre Tawashi il vous suffit d’avoir  un métier à tisser. Pour ce faire, un carré  découpé dans une planche en bois (Le mien m’a été trouvé et découpé par mon petit papa. ) sur lequel vous tracerez un carré de 16 cm de côté.

Il vous faut également des clous à têtes plates que vous clouerez tous les 2 cm, en évitant les coins.

Voilà, votre métier à tisser est prêt.

Vos chaussettes,  collants, manches de gilets ou de pulls, leggings troués sont autant de matière première utile et facile à trouver. Il vous suffira de découper 14 bandelettes de taille régulière (entre 1.5 à 3 cm de largeur maximum.) Vous pouvez faire des Tawashis unicolores ou bicolores dans ce cas vous découperez 7 bandelettes de couleurs différentes

Disposez ensuite les bandelettes d’une même couleur de manière horizontale comme sur la photo

Puis à la perpendiculaire, sur le 1er clou passez les bandelettes un coup au dessus au coup en dessous.
Sur la 2eme ligne commencez par passer en dessous puis au dessus.
Sur la 3eme ligne reprenez au dessus puis en dessous 
Sur la 4eme en dessous puis au dessus. 
Et ainsi de suite sur les 7 lignes. 

Pour finaliser votre Tawashi, prenez une boucle d’un clou et glissez là entre 2 doigts. De l’autre main. Prenez la boucle du clou d’en dessous et glissez dans la 1ere boucle. De nouveau faites glisser cette nouvelle boucle entre vos 2 doigts et renouvelez  l’opération avec la boucle du clou d’en dessous. Faites de même jusqu’à arriver à la dernière boucle.  Vous viendrez alors la tirer pour la faire ressortir.

Voilà, votre tawashi est terminé, prêt à être utilisé.

Et vous pour votre ménage zéro déchet qu’utilisez vous?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *