fbpx

Les soldes

N’est-ce pas la période où nous consommons le plus ?

Soldes, Black Friday autant d’événements inventés pour nous faire surconsommer.

Toute l’année, vous avez tentez (ou pas) de vous limiter dans vos achats, vous questionnant sur l’utilité première du produit en question, son prix, le budget familial qui va en prendre un coup avec cet achat peut être superflu…

Et d’un coup d’un seul, toutes vos bonnes idées s’envolent. Vous frétillez, tel un enfant attendant son cadeau de Noël, s’assurant faire une bonne opération et ainsi obtenir au meilleur prix votre produit tant désiré. Vous vous demandez rapidement si l’utilité est là, que vous avez déjà oubliée votre question et vous vous engouffrez à la caisse ou une file d’attente effroyable, patiente avec la même frénésie que vous.

Savez-vous que notre société surconsomme tellement que sur le marché de l’occasion, il existe déjà quasiment tout ! De l’équipement de bébé, en passant par la cuisine, par les vêtements et le jardin. Tout se trouve et s’achète à petit prix. Et quand je dis petits prix, c’est vraiment petits prix.

Pour Noël, mon frère a offert à mon fils un avion Pat Patrowl. La veille de Noël, alors que je naviguais sur des groupes de ventes d’occasion, j’ai vu le même avion, vendu avec un camion de la même marque et des personnages supplémentaires au même prix que l’avion neuf que mon frère avait acheté.

En zéro déchet, comme en économie, faire des recherches et comparer est essentiel ! Certes, il faut chercher, mais je vous rassure, cela ne prend pas autant de temps que cela.. En tout cas , autant voire moins que ce que vous passez à chercher dans les magasins.

Vous ne me croyez pas ? Et si je vous disais qu’en fuyant les grands magasins et les sites de e-commerces vous allez diminuer vos envies et donc vos créations de besoin.

Oui c’est aussi simple que cela. Quand vous avez un besoin, un vrai, un réfléchi, vous vous connectez ou regardez ce qui est proposé sur vos sites de 2ème main en rapport avec votre besoin, et uniquement en rapport. Ou vos envies risquent de reprendre le dessus et vous risquez de craquer pour un objet superflu pour lequel vous n’avez aucune utilité.

Mais rassurez-vous, au début, se couper du monde de la consommation est un peu angoissant. Mais on s’y fait rapidement.

Ainsi pour les soldes, je n’ai dépensé que pour des collants. Mes enfants m’ont troué 3 collants en 1 week-end grâce aux scratchs de leurs chaussures…

L’utilité ? Je ne porte que des robes. La surprise, quand en ce lundi matin, mes collègues m’ont vu arriver en pantalon !!

Pour diminuer l’impact de mon achat, je me suis tournée vers des collants made in France ! Oui, oui, made in France vous m’avez bien lu. Et non, je vous le dis tout de suite, je ne les ai pas payés 30€. A peine plus cher que si j’avais acheté mon collant dans un supermarché à une marque bien connue de tous.

Pour moins de 10€, hors soldes, vous pouvez avoir une paire de collant made in France. Le prix augmente en fonction de l’opacité et de la matière qui le compose.

Finalement, vous trouvez des collants de bonne qualité, fabriqués dans notre pays, et à des prix raisonnables. Alors pourquoi ne pas tenter ?

Voilà, ce sera mon seul achat de soldes. Luca remettant les vêtements de son frère, je n’ai besoin de rien. Et pour Etan ce sera un lot d’occasion que j’achèterai un peu avant l’été. Quant à mon conjoint, pas d’achat, son relooking est toujours d’actualité. Mais nous le ferons un peu plus tard. Rien ne sert de se précipiter. Le choix ce n’est pas ce qui manque sur la toile !

Et vous pour quoi avez-vous craqué ? Utile ou Futile ?

Et si vous voulez aller plus loin dans votre souhait de mieux consommer et ainsi de faire des économies je vous invite à consulter le site web de mon cher et tendre qui traite justement du sujet en cliquant ICI

Ou en inscrivant à sa formation en ligne. Profitez en, il propose une offre de lancement à -50% c’est par ICI

Ou encore en achetant son guide disponible à la vente sur Amazon. Voilà le lien direct (en cliquant directement vie mon site, vous ne payez pas plus cher, mais je perçois une commission, c’est ce qu’on appelle l’affiliation)

Bonne découverte et bonne lecture à tous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *