fbpx

Les activités qui font du bien: 3) Bien être – Partie 1 (La beauté extérieure)

Prendre soin de soi est primordial !

Si on ne prend pas soin de nous-même, comment pouvons-nous prendre soin des autres ?

Le bien-être, prend en compte notre enveloppe corporelle bien entendu mais également intérieure, ou le zéro-déchet et le consommer mieux ont toute leur place.

Ainsi, depuis notre changement de consommation, notre salle de bain s’est vue épurée de nombreux accessoires et produits (je vous renvoie à mon article « Bienvenue dans notre salle de bain »)

Savons solides sans emballage, que nous achetons lors d’une commande familiale collective. Je recoupe ensuite à la réception de notre commande annuelle les gros cubes en des formats plus pratiques pour être utilisés.

Pour les peaux ou les zones sensibles nous préférons les savons à froid.

Nos cheveux ont aussi adopté le solide. D’ailleurs, mes cheveux n’ont jamais été aussi doux, et j’ai à présent moins de problèmes de cheveux ternes, secs, fourchus …

Je leurs fais des soins très réguliers, et suis activement les conseils de « Peau d’âme » et de « Daphnée Narcy ».

Pour mon visage, pas de savon, car trop agressif. J’utilise depuis de nombreuses années l’argile que je combine avec des poudres naturelles et des hydrolats selon ma problématique ou mon besoin cutané. C’est « Happyngood » qui m’avais permis de me lancer et de m’éclairer parmi les différentes argiles. Mon « grand guide de l’aromathérapie et des soins beauté naturels » et mon livre « cosmétiques maison, je me lance » m’aident pour combiner le reste.

Dans mes livres favoris ont retrouve aussi:

et mon préféré, offert par une de mes tantes il y a de nombreuses années, que je conserve précieusement.

Prendre soin de soin passe aussi par une bonne alimentation. Le lien entre prendre soin de l’extérieur de son corps et de son intérieur est étroit. Quand on s’intéresse à tous ses mécanismes et qu’on pousse les recherches jusqu’à la limite de la spiritualité (mais je n’entrerais pas sur ce sujet, ce n’est pas le sujet de ce blog), on se rend compte que tout est lié.

Quand on se sent bien dans son corps et qu’on prends soin de lui, ce dernier nous le rend bien. Nous voilà éblouissant! Notre peau s’en porte mieux, détendue, resplendissante.

Avec une alimentation saine, riche en vitamines et oligo-éléments essentiels à notre fonctionnement, notre peau respire. Lisse, sans imperfection, elle resplendit. Notre teint est sublimé. Changer son alimentation et apporter à son corps une bonne hydratation permet également d’atténuer de nombreux de maux et de se maintenir en bonne santé.

Une bonne hydratation intérieure (en buvant beaucoup d’eau, des infusions de plantes, du thé). L’eau nous est essentielle, nous en sommes constitué à 80%. Avoir une bonne hydratation, permet de régler certains problèmes de sécheresse cutanée, lèvres gercées, cheveux secs …

Mais aussi par une hydratation extérieure à l’aide de baume ou d’huile végétale adaptés à notre peau. Mon grand et mon cher et tendre se sont d’ailleurs laissés convaincre aisément à cette huile qu’ils appliquent quotidiennement le matin.

La provenance de ces produits naturels est, à mon sens, importante à prendre en compte. Autant que possible et essentiellement, je les choisis et les achète locaux ou provenant du territoire. Je profite de vacances, d’artisans éco-responsables ayant des boutiques en ligne, marchés de producteurs, voyage d’amis …

Mais faut-il faire soi même ses produits de beauté ? Je vous partage ma réflexion sur le sujet dans un prochain article qui paraitra prochainement (« Mes cosmétiques maisons ou artisanaux ? »)

Côté maquillage, le naturel et le consommer mieux est tout à fait possible.

C’est chez la maison du naturel que j’ai jeté mon dévolu pour leur maquillage solide. Ainsi j’utilise un khôl et un mascara solide. Leur utilisation n’est pas beaucoup plus étrange que le shampoing ou le dentifrice solide. Une fois testée, c’est adopté. La technique est quelques peu différente mais très simple. D’ailleurs pour plus de compréhension sur l’utilisation de leurs produits, le site propose des tutos pour la mise en route du produit.

Mon Khôl et mon mascara solide provenant de « La maison du Naturel« 

Les ingrédients sont naturels, et en plus de m’embellir, ils prennent soin de mes cils grâce à leur composition riche en huile de ricin.

Et vous, quels sont vos livres et boutiques éco-responsable préférés?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *