fbpx

Le pain d’épices moelleux de Christophe Felder »

La fabuleuse recette du pain d’épices moelleux.

Noël approche à grand pas et nous partons dans la famille. Dans notre sac, nous emportons de délicieuses gourmandises pour nous faire patienter avant le jour J comme notre fabuleux pain d’épices moelleux ! Depuis que j’ai découvert cette recette, je suis conquise. Il est doux, moelleux et ravit petits et grands…

Pour ce faire il vous faut :

135g de lait

4 étoiles de badiane ou anis étoilée

360g de miel d’acacia ou d’oranger

40g de farine T45

225g de farine de seigle

45g de fécule de pomme de terre

1 sachet de levure chimique

25g de sucre roux (j’utilise du sucre de coco)

9g de cannelle en poudre

5g de quatre-épices

360 g de marmelade d’orange amère

3 œufs

120g de beurre pommade (ramollis à température ambiante)

7g de sel fin

Pour le glaçage (personnellement je ne le fais pas je trouve que cela le rend trop sucré) : 50g de confiture d’abricot, 2cs de marmelade d’orange amère.

Mettre le lait et la badiane à chauffer. A ébullition, enlevez la casserole du feu et laisser infusez le temps de la recette.

Préchauffez votre four à 180°.

Dans la cuve d’un robot ou dans un saladier, mélangez les 2 farines et la fécule de pomme de terre que vous aurez au préalable tamisées, ajoutez la levure, le sucre roux (ou le sucre coco), la cannelle et le quatre-épices. Mélangez à l’aide du fouet plat (si vous utilisez un robot). Faites chauffer légèrement le miel (a peine 1 min à 650 W). Tout en mélangeant, ajoutez progressivement le miel et la marmelade, puis les œufs, un à un. Ajoutez ensuite le beurre et le sel. A l’aide d’une passoire ou d’un chinois, filtrez le lait et l’incorporer à la préparation. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte bien homogène.

Versez dans un moule beurré et enfournez à 180 ° pour 30 min. A l’issus de ce temps, réduisez la température du four à 160° et prolongez la cuisson de 30 à 35 min.

Laissez-le tiédir avant de démouler votre pain d’épice sur une grille. Vous pouvez le napper du glaçage composé du mélange de confiture d’abricot et de marmelade légèrement chauffé.

Pour la décoration, disposez les anis étoilés sur votre pain d’épices.

Dégustez tiède ou froid si vous arrivez à patienter jusque-là !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *