fbpx

Le calendrier de l’avant

Grande étape dans les préparatifs de Noël ! Mais lequel choisir ?

Créatif ? Chocolaté ? Avec des jouets ? Des livres ?

Les grandes enseignes ne manquent pas d’imagination pour nous vendre des calendriers de plus en plus grands, remplis d’emballage, plébiscitant telles ou telles marques. Et tout cela est bien alléchant. Mais… et oui, il y a toujours un mais, dans ces fabuleux calendriers, outre le fait qu’ils nous remplissent la poubelle en un rien de temps une fois utilisés, nous ne pouvons pas varier les plaisirs.

Alors pourquoi ne pas s’en créer un ? Et le remplir de toutes les choses qui nous font plaisir. Allez hop, tous à vos pinceaux et ciseaux ! Il n’y a que votre imagination pour vous faire défaut. Les idées de calendrier maison sont très nombreuses et les matières tout autant : en papier, en bois, en carton, en tissu, en forme de sapins, chaussettes, dans le sapin, dans des sphères, avec des rouleaux de papiers WC…

Il en existe aussi des déjà tout prêts ou en kits prêts à décorer.

Le nôtre représente une maison en pain d’épice. J’ai acheté la maison en bois brut et je l’ai décorée au gré de mes envies.

Alors que mettre dedans ?

L’avantage c’est que votre calendrier s’adaptera à chaque âge. Vous choisirez ce que vous voudrez mettre dedans et vous pourrez mettre dans la même case pour toute la famille !

Dans notre calendrier nous y trouvons :

• 1 jeu de devinettes : mon fils de 3 ans apprends à parler, pour l’aider à travailler son vocabulaire je lui ai confectionné ce petit jeu.
A l’aide d’un imagier de Noël que je lui ai imprimé, il doit retrouver le mot de la devinette grâce à 3 indices.
Pour ce jeu, je me suis inspirée de choses déjà existantes sur le web que j’ai modifiées quelque peu.

• Des coloriages de Noël

• Des chocolats bien entendu, parce que clairement c’est le seul mot qu’ils ont à la bouche et quand ils ont trouvé le fameux chocolat, plus rien n’existe à leurs yeux. Et la devinette, n’a vraiment aucun intérêt à leurs yeux !

• Des petits jouets : trouvés en brocante, ou pas chers dans les magasins.

• Des petits livres de Noël

• Et des bons d’activités en famille (faire le sapin avec papi et mamie, prends ton doudou nous partons en week-end, un dessin animé en famille avec un chocolat chaud, aller voir les illuminations, sortie au cinéma, à la ferme ou au parc de jeux à boules…)

• J’essaye le plus possible de leur apprendre des choses via le calendrier.
Ainsi, le 06 décembre, la devinette faisait référence au Saint Nicolas et mon père étant originaire de Lorraine s’est chargé de raconter la légende du Père Saint Nicolas.

De même que le 13 décembre, la devinette était une bougie en référence à Sainte Lucie.

Bien sûr, toutes les surprises ne rentrent pas dans les petites cases… Alors c’est parti pour une petite chasse aux cadeaux. Dans la case, il y a un indice de l‘endroit où se trouve le petit cadeau. Alors il faut chercher ; Dans le sapin ? Derrière la maison de l’avent ? Dans la chaussette de Noël ?

Et pour Papa ? Et oui, votre cher et tendre risque d’être jaloux et vouloir lui aussi son calendrier. Là aussi, vous pouvez varier les plaisirs.

• Des chocolats, parce que la gourmandise ce n’est pas qu’une affaire de petits.

• Des bières ou autres délectations qu’il affectionne

• De petites attentions : un petit déjeuner au lit, les croissants, un bisou, un moment ou une gourmandise coquin(e)

• Des bons d’activités seules ou à 2 : une soirée cinéma, une soirée entre copains, un resto, un bain moussant avec apéro ! …

• Des objets trouvés en brocantes ou dans les magasins.

Selon comment vous remplissez votre calendrier, ce dernier risque de vous coûter un peu plus cher. Réfléchissez à l’avance à comment vous voulez le garnir. Le bon plan c’est de le préparer bien à l’avance et de profiter des brocantes pour trouver de belles opportunités pour un calendrier exceptionnel qui émerveillera vos enfants petits et grands et même votre mari !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *