fbpx

La Chandeleur

La fin de semaine est arrivée ! Cette semaine aura été éprouvante avec l’arrivée de la grippe pour l’un de nos garçons et la gastro pour l’autre.

Notre quotidien durant ces quelques jours s’est résumé à des réveils en pleine nuit, les enfants qui finissent dans votre lit et dorment en étoile, les repas rendus, les couches débordantes, les batailles pour leur moucher le nez ou pour leur faire prendre une douche, sans oublier la volée de postillons à chaque quinte de toux. Un doux début de semaine.

Mais les enfants ont cette capacité qui leur ai propre de se remettre à une vitesse phénoménale de tous les maux ! Ce qui n’est pas mon cas …

C’est donc fatigué, les traits tirés, le teint grisâtre, le front quelques peu fiévreux, la gorge douloureuse et inflammée pour moi, les intestins en vrac pour mon cher et tendre que nous terminons cette semaine, contents que le week-end arrive enfin ! Ma meilleure amie est devenue mon infusion de thym au miel ! Miel local qui provient des ruches d’une de mes collègues.

Si ce miel vous intéresse je vous invite à les contacter : philippe.lacheny@sfr.fr
Toutes fleurs, ou châtaigner/tilleul. Liquide ou crémeux. Un miel délicieux provenant de la campagne Yvelinoise.

Nous nous sommes donc réconfortés avec de bonnes crêpes puisque ce week-end c’est la chandeleur !

Et comme nous avons reçu du monde, et bien Crêpes Party ! (J’ai récupérer l’appareil de ma grand-mère, il marche encore extrêmement bien. Et bien sur nous l’utilisons à plusieurs et nous le prêtons).

Pour faire les galettes :

Il vous faut :

• 250g de farine de blé noir (sarrasin)
• 25g de farine de froment
• 2 œufs
• 1 pincée de sel
• De l’eau

Comment faire :

Dans un grand saladier, mélangez les 2 farines ensemble. Ajoutez les œufs et le sel et bien mélanger. Ajoutez progressivement de l’eau jusqu’à obtenir la consistance souhaitée. (ni trop liquide, ni trop épaisse) . Laissez reposez.

Mélangez avant de faire cuire

Faites-les ensuite cuire dans votre crêpière, sur votre bilig ou sur votre appareil à crêpe party après l’avoir enduit d’un peu d’huile pour éviter que cela n’accroche. Cuire d’un côté, puis de l’autre.

Ajoutez vos ingrédients salés et servez avec un bon cidre.

Pour les crêpes :

Il vous faut :

• 250 g de farine
• 4 œufs
• 50 g de sucre de coco
• 10 g de sucre vanillé (ou plus selon les goûts, dans ce cas, diminuez la quantité de sucre de coco)
• 500 ml de lait (entier de la ferme avec la petite crème qui se dépose au-dessus c’est encore meilleur !!)
• 1 pincée de sel

Comment faire :

Dans un saladier, versez la farine et creuser un puits au centre. Ajoutez les autres ingrédients en mélangeant entre chaque ajout (les sucres, le lait, le sel). Une fois la pâte bien homogène, laissez poser au moins 1h.

Vous pouvez rajouter un peu de lait à votre préparation si celle-ci est trop épaisse.

Comme pour les galettes, faites cuire dans votre crêpière, sur votre bilig ou sur votre appareil à crêpe party après l’avoir enduit d’un peu d’huile pour éviter que cela n’accroche. Cuire d’un côté, puis de l’autre.

Ajoutez ou non des ingrédients sucrés, puisque cette crêpe est aussi bonne nature qu’avec des agréments (pâte à tartiner au chocolat ou au caramel, sucre, confitures, beurre de pomme, …).

Variantes :

Vous pouvez remplacer le sucre vanillé, par de la fleur d’oranger, du sucre aromatisé de votre choix, ou du rhum (1 cuill à soupe suffit)

Servez avec un bon cidre ou un poiré.

Et pour les sans alcool, vous pouvez l’associer à un bon jus de pomme pétillant, fermier bien entendu !

Pour les gourmands je vous donne la recette du beurre de pomme :

Il vous faut :

• Environ 8 pommes (en fonction de la grosseur)
• 2 cuill à soupe de sucre de coco (ou de sucre roux)
• 2 cuill à soupe de sirop d’érable (facultatif, si vous ne souhaitez pas en mettre, augmentez la quantité de sucre de coco)
• 50g de beurre + 1 noisette pour la compotée

Comment faire :

La recette est très simple. Le début est une simple compotée de pomme.

Faites donc revenir les pommes pelées, épépinées et coupées en morceaux dans une poêle avec du beurre, le sirop d’érable et le sucre. Une fois cuite, mixez votre compote avec le beurre. Versez encore chaude dans vos pots préalablement nettoyés. Fermez bien et retournez-les (comme pour les confitures). Une fois fermés, vos pots se gardent plusieurs mois.

Sur vos crêpes, dans les fonds de tartes, dans vos yaourts ou fromage blanc. Cela apporte une onctuosité pleine de gourmandise ! Laissez-vous aller à sa douceur.

Bon appétit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *