fbpx

Imprévisible!

Imprévisible !

C’est un mot qui qualifie assez bien les enfants.

Leurs esprits développent une telle imagination que nous, adulte ancré dans le monde réel en sommes complètement déconnecté, nous laissant surprendre par leur imprévisibilité.

J’adore ! J’adore les observer, les écouter, à travers leurs jeux, leurs réflexions souvent déstabilisantes et si justes. J’aime leur façon de voir la vie, si simple, si belle. Il la découvre, ils ont une soif d’apprendre !

Ils ont une soif d’apprendre.

Si nous sommes à l’écoute et disponible, ils nous emmènent dans leur tourbillon de bonne humeur, il n’y a qu’à se laisser transporter pour un grand voyage pour le pays imaginaire.


ils nous emmènent dans leur tourbillon de bonne humeur pour un voyage vers le pays imaginaire.

Mais malgré cela, ils restent surprenants. Alors que mon cher et tendre et moi-même pouvons passez des heures à réfléchir à la solution d’un problème, ils ont cette facilité à s’adapter à toutes les situations trouvant d’eux même toutes les solutions ! Désarmant !

Ainsi, par une chaude journée de confinement, mes chères têtes blondes eurent envie d’aller à la piscine.

Les sorties sont interdites, nos chères têtes blondes l’ont bien c’est donc avec la meilleure intention du monde qu’ils ont décidé de créer leur propre piscine.

Dans la chambre de notre petit Luca le lit s’est ainsi vu transformé en plongeoir et le tiroir du lit (avec tout mon linge propre dedans) en piscine.

N’ayant pas trouvé les maillots de bain, ils ont revêtu leurs tenus d’Adam.

(Je vous éviterais les petits détails de l’histoire avec le petit pipi par terre du petit dernier trop pris dans son jeu.

En tenue d’Adam dans leur piscine imaginaire

Nos enfants ont parfois des idées qui sortent du lot, nous donnant envie d’exploser de rire ou de les féliciter pour leur ingéniosité et leur débrouillardise !

De la même manière, Etan, qui est très studieux, a reçu pour noël un bureau.  Dans mon imaginaire, ce bureau, devait lui permettre de se mettre à l’écart de son frère pour réaliser ses puzzles, ses coloriages ou lire…

Vous l’aurez surement remarqué, avec des enfants, cela ne se passe jamais comme nous l’avions initialement prévu.

Le bureau n’a jamais servi de lieu pour être au calme, il sert de perchoir, est utiliser pour escalader l’armoire ou atteindre tout ce que mon cher et tendre et moi-même mettons en sécurité bien haut pour ne pas être attrapé.

Récemment, après de nombreuses mises en garde et rappel à la sécurité nous avons finalement pris la décision de retirer ce bureau, devenu trop dangereux au vu de son utilisation détournée.

Quel ne fut pas ma surprise quand quelques jours plus tard, je découvrais mon petit dernier de 2 ans en haut de la dites armoire…

Mais comment es-tu arrivés là ? M’écriais-je déjà rouge de stress et de colère !

Tout seul ! me répondit-il fièrement…

Effectivement, démonstration à l’appui, je ne pouvais qu’acquiescer…

Ils avaient trouvé tout seul, une nouvelle façon de monter en utilisant les poignées des tiroirs comme escaliers…

Que de plus humain dans ses circonstances que de se sentir complètement décourager …

Mes enfants ont une imagination et une énergie débordante, ils mettent en pratique tout leur souhait.  Je ne peux pas tout leur interdire, ils inventeront un nouveau stratagème pour le contourner.

Ils passent leur temps à escalader, contourner les consignes, … 😅

C’est à nous de nous adapter, l’idée n’est pas de devenir esclave de nos enfants, bien sûr, mais de trouver une harmonie de vie, qui leur permettent de s’exprimer, de grandir mais en sécurité sans que nous n’ayons à nous arracher les cheveux de stress et de colère refoulée.

C’est alors que j’ai découvert un blog formidable, qui m’a aidé pour trouver certaines réponses et me donner de nouvelles piste et façons de procéder avec mes enfants.

Leur imagination est sans limite

Ce blog « apprendre à éduquer » est une véritable mine d’informations sur nos questions d’aide à la parentalité. De quoi faire le plein de positivité et de bienveillance pour faire face à nos chères têtes blondes en cette période de confinement ou nous n’avons plus cette possibilité de prendre de la distance, du recul et passez la main (avec l’école, le centre ou la famille…)

Je vous invite à le consulter.

Prenez soin de vous 😉🤗😘

Pensez à vous 😘

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *