fbpx

Les activités qui font du bien: 1) Et si on jardinait … en famille!

En ces temps où le temps nous est offert, rien de tel que de profiter d’activités pour se ressourcer et se faire plaisir.  Et comme les enfants sont avec nous, profitons-en pour les initier et partager un moment agréable en famille.

Partager des moments agréable en famille.

Chaque semaine, je vous parle d’une de nos activités préférées, pleine de simplicité, éco-responsable et créative, à faire et refaire en famille pour profiter du moment présent, se rapprocher, se faire plaisir.

Cette semaine, je vous parle donc du jardinage :

Rien de tel pour observer, découvrir la nécessité de l’eau, de la lumière, les différentes étapes pour planter une graine, prendre soin d’elle au quotidien, lui donner du temps, de l’amour, la regarder chaque matin pousser, faire preuve de patience ! Comprendre le procédé et le temps nécessaire pour avoir une jolie fleur, des légumes ou encore un arbre.  Mais c’est aussi plonger ses mains dans la terre, en mettre aussi un peu partout le temps de l’activité, remuer, faire un petit trou pour y mettre la graine, jouer un peu avec l’eau pour l’arroser, …

Nos semis et petites expériences
Pépins de citrons, chapeau d’ananas, noisettes, ails germées, oignons, tomates, radis, petits pois, fèves ...
On s’amuse à planter ce qu’on a et ce qu’on trouve!

Les enfants adorent ! Et vous aussi vous allez adorer, se détendre en prenant soin de ses petites graines, les voir pousser, être dehors, sur le balcon, la terrasse ou dans le jardin, profiter du soleil de la douceur de l’air, se concentrer sur autre chose que les créativités débordantes de nos chères têtes blondes.

Profiter du soleil et de la douceur de l’air

Étonnamment d’ailleurs, lors de cette activité, ils sont plutôt à l’écoute et très concentrés. Après avoir pataugé de tout leur saoul dans la terre, avoir rempli les pots et l’avoir tassée, avoir planté leurs petits doigts dans le pot pour y déposer leurs graines. Ses messieurs, ravis de leur réalisation, ne cherchent plus du tout à jouer joyeusement avec la terre. Au contraire, sensibilisés, ils en prennent grand soin, prenant en considération tout le travail qu’ils ont dû apporter à leur réalisation.

Mais profitons également de cette activité pour développer leur sens de l’observation, leur émerveillement face à la nature, permettant ainsi de développer leur conscience écologique.

C’est ainsi l’occasion rêvée de partir à la recherche d’un trèfle à 4 feuilles, observer toute la diversité d’un carré de pelouse, découvrir les habitants de notre jardin, sentir des odeurs naturelles, en profiter pour préparer un petit bouquet de fleurs ou réaliser une cueillette de ce qui pousse en ce moment, créer un arc en ciel, …

Coccinelles, limaces, escargots, papillons, fourmis, gendarmes ( pyrrhocoris apterus ), punaises, vers de terre, abeilles, bourdons …
Notre connaissance des habitants de notre jardin s’accroît de jour en jour.

Ou encore, s’installer confortablement pour faire des bulles de savons, ou laisser son esprit divaguer en imaginant des formes dans les nuages, les dessiner …

On prends plaisir à prendre le temps d’observer cette nature, magnifique, abondante, relaxante!

Bref, au jardin, les possibilités ne manquent pas. Mais revenons à présent à notre activité jardinage, c’est un travail qu’ils peuvent reproduire au quotidien, les arroser, les observer, contempler leur croissance, leur donner du temps, de l’amour pour qu’elles soient belles et fortes.

Dans leurs taches, ils sont si consciencieux

Je m’émerveille de les voir, si sérieux, si consciencieux face à leur petit pot, sans aucun geste brusque ! Leurs capacités à se canaliser pendant cette activité m’impressionne, eux, qui d’ordinaire sont si surexcités, adorant courir partout, sauter, renverser, patauger dans la terre, faisant régulièrement des batailles de terre dès qu’ils sont dans le jardin et n’ayant aucune indulgence pour mes parterres fleuris qu’ils terrassent pour chasser les araignées ou récupérer leur ballon….

Et quelle fierté lorsqu’ils iront récolter leurs légumes ou cueillir leur jolie fleur ! Leur sourire à cet instant vaut tout l’or du monde !

C’est moi qui l’ai fait !

Nos semis de courges s’épanouissent.

Voici nos graines que nous avions récolté lors de notre dernier plat à base de courge.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *