fbpx

En attendant la frénésie de Noël

Halloween et le 1er novembre sont passés nous sommes donc dans le dernier mois avant de débuter les préparatifs de Noël.

A la maison, les cadeaux que nous déposerons au pied du sapin sont tous déjà prêts (c’est que les lutins ont beaucoup de boulot donc on s’y prend à l’avance, surtout quand on s’applique à vouloir faire le moins de déchets possibles même à Noël) (Confère l’article « Mission occasion »)

Je réfléchis à présent à ce qui va pouvoir composer notre calendrier de l’avent réutilisable (confère l’article « le calendrier de l’avent »)

Notre calendrier de l’avant réutilisable

Bien que je n’ai pas encore défini l’ordre exact, cette année, sur nos petits bons il y aura la déco du sapin (le 1er décembre), des dégustations de petits gâteaux de Noël, des coloriages de Noël, des gommettes, des activités pour la déco et la carterie de Noël, des moments en famille comme des dessins animés tous au chaud sous la couette, des petits apéros ou des petits restos, des jeux de société ou encore nos fabuleux spectacles de marionnettes maison mais aussi des sorties à la ferme, chez les grands-parents, à la piscine. Il y a aussi la plantation d’une petite plante de prévu et pour le 24 décembre un nouveau déguisement par enfant (acheté d’occasion of course !)

Nos petits bons de Noël pour le calendrier de l’avant sont en cours de réflexion.

Voilà de quoi, passer d’agréables moments pour préparer et attendre Noël, tout en prenant soin de nos dents et de notre foie en évitant le chocolat bien trop sucré dont on nous gave à cette période.

En attendant, qu’il soit temps de lancer les préparatifs et comme on aime quand même bien le sucre à la maison. En cette pleine saison de la pomme, je vous donne ma recette de la confiture de pomme de Noël que j’ai réalisée pendant les vacances.

La confiture de pomme de Noël

Il vous faut :

  • 1kg de pommes de différentes variétés épépinées et coupées en petits morceaux (comme celles que j’utilise ne sont pas traitées je laisse la peau)
  • 500g de sucre (blond de canne pour moi)
  • Le jus d’1/2 citron
  • 2 bâtons de cannelle
  • 2 ou 3 étoiles de badiane
  • 1 cuillère à soupe de mélange 4 épices

Comment faire :

  • Mettre les pommes coupées en morceaux dans une grande casserole (j’utilise une bassine à confiture), avec le sucre, les bâtons de cannelle, le mélange 4 épices et les étoiles de badiane. Mélangez et laissez macérer environ 1h.
  • Mettre ensuite sur feu doux, arrêtez aux premiers frémissements. Couvrir d’un torchon et laissez reposer une nuit
  • Remettre la bassine sur le feu. A ébullition laissez cuire environ 5 à 1O min (je laisse 7/8 minutes)
  • Votre confiture est prête. (A la maison, nous n’aimons pas les morceaux. Je termine en mixant ma préparation puis en la versant bouillante dans des pots bien propres.)
  • Retournez les pots jusqu’à refroidissement pour les conserver.

Dans un yaourt, un dessert ou tout simplement sur du pain, c’est un vrai délice.

Et pourquoi, ne pas disposer sous le pied de votre sapin pour épater vos proches et faire plaisir à leurs papilles !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *