fbpx

De trépidantes journées

Dans mon dernier article « En parfaite harmonie avec soi-même », je soulignais l’importance d’avoir des temps pour soi (même courts), pour réussir à se recentrer et prendre soin de soi afin de trouver un équilibre et vous parlais de notre planning d’activités.

Cet équilibre est bien évidemment variable selon les besoins et les habitudes de chacun.

Mon cher et tendre étant en télétravail, nous avons organisé notre planning en fonction.

Ainsi chaque jour, nous prenons chacun du temps pour faire de la méditation et du yoga. Ce sont nos moments privilégiés à nous. Ce ne sont pas des temps très longs, mais qui nous permettent de bien commencer la journée et de nous recentrer quand le besoin s’en fait sentir.

S’occuper d’enfants n’est pas simple. Être confiné avec des enfants l’est encore moins.

Pour nos autres activités, nous avons décidé d’inclure nos chères petites têtes blondes. Ainsi nous faisons notre sport tous les matins avec eux. Ils participent ou non, s’arrêtent, nous regardent, reprennent…

Ils s’amusent de nous voir, essaient de faire comme nous. C’est un moment convivial ou ils prennent conscience de leur corps et se défoulent.

Je profite de leur « jeux libres » pour faire les tâches quotidiennes, préparation du repas, gestion du linge …

Souvent, ils vont et viennent, participent un petit peu en décrochant leurs vêtements, en me donnant des pinces à linges (ou en les cachant …), en tentant d’en étendre eux aussi ou en s’exerçant à le plier, en lançant la machine à laver (même si elle est vide …). En cuisine, veulent touiller, goûter, casser les œufs, ou juste regarder.

Ils veulent participer, touiller, goûter …
C’est un apprentissage quotidien.

Nous adorons pâtisser ensemble et confectionner nos délicieux gouters (c’est d’ailleurs le moment où leur papa gourmand sort le bout de son nez attiré par d’alléchantes odeurs)

Quel fierté de préparer son propre goûter.

Mais ce qu’ils préfèrent c’est bien de mettre la table ! La vaisselle a été rangée à leur niveau. C’est eux qui mettent le couvert. Il y a parfois de la casse … mais ils apprennent à faire attention. C’est un apprentissage quotidien.

Bien sûr, il y a les moments plus studieux qui sont réservés pour apprendre. On se sert de ce que l’on  a des livres, des jeux de sociétés ou d’apprentissage, on en fabrique aussi nous-même (comme mon jeu de l’oie ludique pour apprendre en s’amusant), Pinterest regorge d’idées et d’exercices divers et variés (@vie_de_maman2)


Notre jeu de l’oie ludique pour réviser en s’amusant

Après le goûter, place à l’activité artistique, nous varions les supports, et les genres (peinture, pâtes à modeler, playmais, gommettes, collage, découpage …) On suit le thème des saisons, des fêtes … parfois on déroge à la règle et on fait ce dont on a envie. C’est tout le plaisir de laisser place à leur imagination et leur créativité.

Notre tableau du printemps

Et puis, on joue dehors, on fait des jeux de société, des marionnettes, on passe des heures à lire (parfois le même livre en boucle …), on fait des puzzles, des legos, des tours en Kappla, des expériences dignes de petit chimiste où nos chères petites têtes blondes sont heureuses de manipuler de petites pipettes, transvaser des liquides, faire des mesures, …

On ne s’ennuie jamais …

On voyageeeee ! Eh oui ! Une fois par semaine, nous partons pour un voyage culinaire qui nous en met plein les papilles, nous en profitons pour découvrir notre destination à travers notre « Hello Atlas »

Le samedi c’est la soirée des enfants avec repas à thème, apéro et dessin animé!

On bulle ! Les pieds en éventail, dans nos transats, les yeux fermés, le temps d’une photo …

On bulle …

Mais jamais une journée ne se termine sans un appel vidéo aux grands-parents. Les enfants réclament ce moment, ils sont heureux de raconter leur trépidante journée, de faire des bisous, de dire combien ils les aiment.

2 thoughts on “De trépidantes journées

    1. Merci 🙂
      Ce sont des flocons de maïs soufflés colorés,on peux les découper, les coller entre eux, faire des formes ou les coller sur des dessins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *