fbpx

C’est la rentrée

La rentrée est déjà là, notre grand est prêt pour prendre le chemin de la petite section de maternelle pour une journée riche en mouchoirs et chargée en émotions (mon petit garçon devient grand …) , chacun retrouve ou trouve son organisation quotidienne et me voilà donc de retour après un long silence et des vacances bien méritée dans la campagne Normande.

De retour à la maison, et en pleine forme, il est temps comme à chaque retour de vacances, de nous atteler à l’immanquable rangement des valises et nettoyage en tout genre.

Nettoyage et entretien du jardin. C’est fou ce que la nature peut vite reprendre ses droits lorsque l’on n’entretient pas. En quelques semaines, l’herbe à bien poussé, les mauvaises herbes ont proliféré comme jamais. Sous nos arbres, la menthe recouvre désormais en un tapis odorant tout l’espace. La rhubarbe, coupée avant le départ n’a jamais été aussi grosse. Les pieds de tomates sous couverts de petites boules rouges et ont besoin d’être débarrassé de leurs gourmands. Les fleurs fanées ont besoins d’être coupées … Une bonne demi-journée de travail nous attend afin de remettre notre petit espace en état.

Une fois fait, il est tant de réfléchir à ce que l’on va pouvoir faire avec tout ce que dame nature nous à donné.

Heureusement, durant les vacances, un des livres qui m’a accompagné fut sur la conservation. « La cuisine zéro-gachis »

Des idées me sont venues plein la tête.

Inutile de vouloir conserver les fraises, framboises et tomates cerises, les enfants se chargent de les goûter durant leurs jeux et elles n’ont pas le temps d’arriver jusqu’à la cuisine.

La rhubarbe, est coupée en petits morceaux et congelée pour de futur crumble ou compote.

Pour la menthe, c’est une autre affaire ! Il y en a tellement qu’on pourrait fournir des mojitos pour un régiment !

Menthe poivrée, menthe bergamote, menthe citronnée, nous possédons plusieurs variétés qui sentent toutes aussi bon les unes que les autres.

Bien entendu aussi bien dans les plats que dans les soupes froides, la menthe est un véritable régal.

Sans parler du thé à la menthe et des infusions qui nous permettent de bien digérer en fin de repas.

Chez nous c’est en glace à la menthe, pépites de chocolat et en sirop de menthe pour les enfants que notre menthe sera rapidement transformée pour de délicieuses gourmandises à venir.

Et pourquoi pas de la gelée de menthe ou de la confiture ? Associée à de la fraise, de l’abricot ou encore de la courgette ? Hummm, encore de belles recettes et associations à tester et à découvrir.

Idem pour les autres aromates du jardins, verveine citronnée, romarin, ciboulette, estragon, sarriette, thym … Séchés (au four ou au soleil) ou en sirop pour nous accompagner toute l’année.

Nous nous sommes également laissés tenter par un sirop de lavande après un passage chez mes parents.

Telle la fourmi dans la si connue fable de la fontaine. Nous sommes à présent prêts pour affronter la rentrée et l’hiver avec de délicieux goûters en perspective ! Faits maison, du jardin, avec amour … !

Je vous donne donc la recette du sirop:

Il vous faut:

  • Un gros bouquet d’herbes aromatiques (romarin, thym citronné, verveine citronné, basilic, menthe), n’hésitez pas à les associés à un jus de citron ou à des fruits rouges par exemples.
  • 1 L d’eau bouillante
  • 750 g de sucre de canne blond (j’ai tenter un sirop au sucre de fleurs de coco, ça donne un goût très particulier comme du réglisse ce qui ne fait pas l’unanimité à la maison…)

Comment faire:

  • Faire bouillir l’eau avec les feuilles du bouquet d’herbes aromatiques.
  • Laissez infusez 12 à 24 h.
  • Filtrez l’eau avec une passoire fine ou un chinois et ajoutez le sucre.
  • Remettre sur le feu. Au 1er frémissement, laissez sur feu moyen pendant 30 min.
  • Versez le sirop encore brûlant dans une bouteille bien propre. Fermez et retournez la bouteille, comme pour les confitures.

Laissez refroidir et dégustez avec gourmandises pour de délicieux goûter à venir, dans vos yaourts ou desserts!

Bonne rentrée à tous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *