fbpx

Boissons végétales et zéro-déchet

Suite à la publication de mon lait à la noisette, sur les réseaux sociaux, vous avez été nombreux à me demander la recette.

Que ce soit par goût ou par nécessité (intolérance au lactose), les laits végétaux ont le vent en poupe. Pourtant, ils n’ont du lait que la couleur. En effet, le terme « lait » est mal choisi. Il s’agit plus d’une boisson végétale constituée de graines ou de fruits à coques et d’eau.

Ces laits ne remplacent pas non plus le lait de vache traditionnel au niveau de son apport protidique et son calcium. Il est donc déconseillé de les utiliser de manière exclusive pour nos chères têtes blondes.

Aussi, les laits végétaux se consomment aussi bien en boissons qu’en cuisine, donnant un petit goût en plus à nos préparations. Aromatisés ou natures, associés à d’autres graines ou fruits, les rayons de nos supermarchés sont souvent bien achalandés et le phénomène de mode fait grimper le prix de ces boissons.

Comme dans tout produit industriel, il est difficile de tout contrôler Provenance et qualité de la matière première, quantité de sucres ajoutés, conservateur, emballage, etc….

Faire son lait maison c’est donc mieux maîtriser tous ces aspects et se faire plaisir à plus petits prix.

Pour ce faire, il vous faut simplement un bon blender/mixeur !

La recette:

Il vous faut:

  • 100 g. d’oléagineux
  • 900 g eau
  • ajout possible : datte, vanille, sucre, etc….

Ma belle-mère fait son lait d’avoine depuis plus de 6 mois et achète du lithotamne (calcium) en pharmacie. 1 cuillère à soupe pour 1L d’eau et en est satisfaite.

Comment procéder:

  • Mixez les noisettes avec les ajouts à forte puissance pendant une minute,
  • Filtrez à l’aide d’un chinois ou d’une passoire fine
  • Pressez le résidu et conservez le
  • Votre boisson végétale est prête

Conservez la au frigo trois à quatre jours

Le résidu que vous avez récupéré s’appelle l’okara.

Pour être zéro déchet jusqu’au bout, vous pouvez l’utiliser dans vos pains ou gâteaux! Comme ma belle-mère qui réalise avec son okara d’avoine de délicieux petits cookies healty! Miam!

Bonne dégustation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *