fbpx

Bienvenue dans notre Salle de bain

Aujourd’hui je vous invite dans une pièce intime, ou le zéro déchet et le minimalisme ont souvent du mal à faire leur place. J’ai nommé la salle de bain.

Flacons en tous genres, tubes, pots, jouets de bain, fleurs de douche, rasoirs jetables, maquillage en vois tu,  en voilà, cotons tiges, lingettes démaquillantes, serviettes ou tampons hygiéniques… bref généralement les placards d’une salle de bain sont bien remplis et débordent même.

Bien que nous n’ayons pas encore mis en place tous nos souhaits, je vous fais une visite guidée de nos placards .



Pas de flacon au bord de la baignoire ou traînant dans la douche, chez nous, sur notre porte savon en bois, c’est shampoing solide et pain de savon pour toute la famille.
En vacances, ou dans nos déplacements nous transportons nos savons et shampoings dans un petit porte savon en tissu.

La crème hydratante à été remplacée par de l’huile végétale de noyau d’abricot et sert aussi bien à mon cher et tendre qu’à moi même.

Pour notre déodorant nous utilisons celui de chez Clémence et Vivien.
Même si mon mari n’apprécie pas franchement de se « tartiner » les aisselles comme il dit. Nous sommes vraiment très satisfaits de son efficacité.

La brosse à cheveux, est en bois et en fibres naturelles.

Les cotons tiges et les lingettes démaquillantes bannies depuis déjà bien longtemps et on été remplacés par un oriculi et des lingettes lavables. 

Ma boite à maquillage s’est vue réduite au moins par 4 (j’ai donné ce que je n’utilisais plus à la famille) . Je finis ce que j’ai et je prendrai une gamme bio et naturelle par la suite. D’ailleurs mis à part les yeux, je ne me maquille pas, l’huile végétale d’abricot donne assez bonne mine. Mais j’ai déjà remarqué un macérat huileux à la carotte que je voudrais bien tester quand mon huile sera terminée 😉

Ma boite a bijoux aura été également réduite par 3 ainsi que ma boite à accessoires pour les cheveux. (Vendue en brocante)

Je n’ai qu’un seul parfum, que je ne met d’ailleurs que pour des occasions (en réalité j’oublie toujours de mettre parfum et bijoux le matin, j’ai donc abandonné…)

Du beurre de karité pour le corps.
Des huiles essentielles viennent compléter mes soins maison

Dans le bain, il reste un ensemble de jeu d’eau qui appartenait à mon cher et tendre et ses sœurs, récupéré au fin fond du grenier de leur grand mère. Mes enfants, ne se lassent pas de ce jeu, pour le plus grand plaisir de leur papa qui se remémore des souvenirs d’enfance.

Pas de produit de nettoyage hormis, une bouteille de récup en verre contenant du vinaigre blanc et servant à nettoyer toute la salle de bain de la douche au lavabo en passant par les miroirs.
Des tawashis (des petites éponges japonaises lavables) pour entretenir notre salle de bain (je vous en parlerai prochainement), ainsi que des lavettes lavables.

Mais certains accessoires sont toujours présents, nous sommes en cours de réflexion sur comment s’en passer sans perdre en qualité de vie et en temps.

Nous avons toujours nos rasoirs jetables. Nous terminons le paquet (nous n’en utilisons pas souvent) avant de nous tourner vers un rasoir réutilisable.

Nous avons également un sèche cheveux et un lisseur pour cheveux. Je n’ai pas encore le courage de m’en séparer mais je travaille à cela et réfléchis à une solution plus minimaliste et zéro-déchet qui ne me fera pas perdre trop de temps sans pour autant avoir une grosse touffe de cheveux ondulés indisciplinés qui ne veulent rien entendre de ce que je leur demande.

Le dentifrice est également un grand sujet d’ambivalence. Après avoir testé plusieurs dentifrices, solides, en tubes, fait maison. Nous n’avons pas encore trouvé celui qui nous convient totalement. Ils sont souvent très chers, ou ne laissent pas une sensation de propreté en bouche. Nous ne désespérons pas de trouver notre bonheur mais avons fait une pause dans nos recherches suite à des problèmes dentaires qui n’ont rien à voir avec notre dentifrice je précise mais nous ont fait revenir à un dentifrice en tube.

Notre brosse à dent est en matière recyclée, mais pour la prochaine nous referons un test en bambou (nos derniers essais ne nous avaient pas convenu)



Et vous, quelles ont été vos actions pour limiter vos déchets dans la salle de bain?

4 thoughts on “Bienvenue dans notre Salle de bain

  1. Coucou pour moi le mois prochain plus de cotons démaquillant je passe au lavables.
    Sinon mon savon pour les louloutrs et moi sont du Marseille de la marque  » comme avant  » sans rien sauf savon et emballage papier recyclage et mon deo solide de chez lush top.
    Pour le shampoing solide pas encore convaincu.les brosses a dents bambou me tentent bien
    Sinon c’est pareil je ne me maquille pas souvent
    Bisous

    1. Bonsoir,
      Les cotons lavables : les tendances d’Emma sont ultra top si vous n’avez pas encore acheté les vôtres.
      Pour le déo, la marque les savons de joya sont vraiment efficaces et ils sentent bon. La composition est beaucoup plus naturelle que chez Lush 😉.
      Bonne soirée,
      Hélène

  2. Bonjour, tout ceci est génial, je persévère tout comme vous dans ce sens, seul petit hic au tableau, vous faites vos commandes sur Amazon !!! C’est un gros pollueur vous savez, essayer de faire plutôt local , bio et français c’est bien meilleur et surtout vous participerez davantage au bien être de votre famille et de la planète. Voici juste mon avis. Bonne journée et surtout bonne continuation dans vos démarches

    1. Bonsoir,
      Je comprends votre étonnement. Effectivement nous mettons des liens Amazon sur le blog.
      Nous ne passons pas par eux pour nos commandes puisque comme nous l’expliquons dans beaucoup de mes articles, nous achetons généralement d’occasion, nous privilégions le fait main et fait maison et achetons le plus possible local.
      Malheureusement, (et nous espérons que cela va changer) nous n’avons eu aucun retour à ce jour, des petites entreprises que nous avons contacté pour pouvoir faire des partenariats.
      Amazon, via ces liens, nous permet de faire une « vitrine » de ce que nous achetons en circuit plus local.
      D’autres part, malgré le fait que vous soyez de plus en plus nombreux à me suivre chaque jour et je vous en remercie, je n’ai pas suffisamment de poids pour être crédible auprès d’éditeur et de ce fait seul Amazon accepte de nous éditer à ce jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *